On l’a fait … Historique de nos actions internationales

Mars 2024: Interventions artistiques à Tetovo en Macedoine, dans le projet Apprendre Autrement construit par L’alliance Française de Skopje et L’IF de Macedoine. Formation de formateur, interventions dans les classes autour de la langue Française et spectacles.


Septembre et Octobre 2023:
Réalisation d'une Carte Blanche avec Guillaume Bautista à Oulan Bator et à Karakorum en Mongolie, projet « Entre ciel et terre , là ou se dessine la rencontre » lauréat des Insdustries Culturelles et Créatives de l'Institut Français Paris, en partenariat avec Erdenesiin-khuree, l'AF d'Oulan Bator avec le concours du département de l'Aude dans le cadre des coopérations décentralisées

Mars 2023: Diffusion de l'Inaccusée à la Réunion, et réalisation d'une carte Blanche chorégraphique à Diego Suarez à Madagascar et formatrice de formateurs à la mise en scène et à la mise en place d'ateliers artistiques dans diiverses structures

Avril 2022 : Résidence au sein de la communauté Thérapeutique d’Awala, avec Akatij. Mise en place d’ateliers individuels d’Art thérapie à dominante Art Corporels et création d’une carte blanche. Carte blanche artistique à Camopi (Guyane Française)

Novembre 2022: Représentation de Comme une goutte d’eau dans un sac à mai à RDV chez nous, Bamako

Décembre 2022: Mise en scène du spectacle de la Cie Ampela à Madagascar

Avril et janvier 2022: Projet de Recherche In Corpore Alis, sur l’investissement des techniques artistiques corporelles au service de la Guérison entre Anthropologie et Neuroscience avec Guillaume Bautista,, sélectionné par le réseau Travesia (réseau de coopération et programmation transfrontalier

Mars 2021 : Interventions artistiques en Guyane dans le village Amer-Indien de Camopi.

Novembre 2021  Représentation de Comme une goutte d’eau dans un Sac à main , au festival Rendez vous chez nous , Bamako, Mali

Novembre 2021 : Projet d’Un Sud à l’Autre, Tournée Dans les Quartier Defavorisés de Tuléar avec le spectaclede la Cie Ampela et l’artiste Slameuse Caylah (en distanciel)

Avril 2021 :  - Interventions de Marie Mercadal en Guyane dans le village Amer-Indien Camopi avec l’association Palhaco (représentation et Mise en scène)

Décembre 2019: Intervention de Mise en scène à Tuléar de Marie Mercadal pour l’accompagnement des jeunes artistes de la cie Ampela

Mars 2018: Carte Blanche de Marie Mercadal au Vakok Art en partenariat avec l’alliance Française de Tuléar

Mars 2018: Réprésentation de Comme une goutte d’eau dans un sac à Main à la fête du livre de Douala ( Cameroun)

Février 2018: Comme une goutte d’eau dans un sac à main au Festival In-Out à BoboDioulassou et au festival Rendez vous chez nous Ouagadougou (représentation à Institut Français et Place de la femme)

Décembre 2018 : Marie Mercadal et le spectacle “Comme une goutte d’eau dans un sac à main” soutenue par l’IF Paris et la ville de Toulouse pour une tournée sur le continent-Africain ( Cameroun, Burkina Faso, Madagascar,Guinée Équatoriale)

Juin 2016 : Résidence de Création pour le spectacle "Commande(s)" en Islande à Menningarmiðstöð Fljótsdalshéraðs (Eggilstaor)

Mai 2016 : Représentation de «Comme une goutte d'eau dans un sac à main" en Albanie sous le chapiteau du cirque national et à Thessalonique. Spectacles associés à de diverses actions artistiques.
Partenariat avec l'alliance Française de Tirana, l'ambassade de France en Albanie et l'institut Français de Thessalonique.

Novembre 2015 : 2 Stages de trapèze fixe pour élèves professionnel-avancés et débutant-intermédiaire à l'écolede cirque Shabazi Cirkus (Haïfa)

Avril 2015 : Interventions en Guyane de Marie Mercadal. Représentations de "Comme une goutte d'eau dans un sac à main" associées à un projet d'actions artistiques au service de l'Alphabétisation d'un groupe d'élèves ayant des difficultés scolaires. Sensibilisation au trapèze fixe.

Novembre 2014 : Tournée de «Oldness», représentations dans les théâtre de Lubjana, Zagreb et Banja Luka.
Partenariat avec les Instituts français de Paris, Serbie, Croatie, Slovénie et Bosnie.

Octobre 2014 : Représentations d’ «Oldness»à Pula en Croatie, sous chapiteau dans le cadre du festival Cirkobalkana.
Partenariat avec l’Institut français et l’ambassade de France de Croatie et les associations Cirkorama et Cirkusfera.

Septembre 2014 : Premières d’ «Oldness» à Belgrade dans le cadre du festival Bitef et de la collaboration avec le festival Cirkobalkana.
Production et diffusion en partenariat avec l’Institut français et l’Ambassade de France de Serbie et les associations Cirkusfera et Cirkorama.

Août et septembre 2014 : Répétitions, et travail technique          d’ «Oldness».

Avril 2014 : 3 semaines de résidence pour « Oldness » à Belgrade dans le théâtre Bitef et à Magazin, présentation publique en fin de résidence au Bitef théâtre.

bénin élèves.jpg

Février 2014 : Représentation de «Comme une goutte d’eau dans un sac à main» au festival de cirque jeune public de Cotonou. Stage Master Class de trapèze fixe pour les artistes Béninois des Compagnies «Shegounola» et les «Super acrobates» de Cotonou.
Des ateliers de recherches danse et cirque pour les scolaires proposés à l’Ecole française de Cotonou avec des acrobates locaux comme assistants.
Projet mis en place par l’Institut français du Bénin.

Novembre 2013 : Résidences en France pour la création « Oldness » , au théâtre du Centre Social de Nimes, au Fort de Montbel, à Alzonne.
Résidences portées par l’Ambassade de France en Serbie.

Septembre 2013 : 2ième édition du projet «Regard Sur» au Cambodge, Stage de trapèze à l’École de Cirque nationale de Phnom Penh. Représentations de fin de stage en première partie de «Comme une goutte d’eau dans un sac à main», et photos exposées sur le mur de l’école de Cirque.

bénin élèves.jpg

Avril et mai 2013 : 1ère édition du projet Cirkobalkana. Festival collaboratif en art du cirque, inventé et organisé par le Cirk’Oblique, l’association Cirkorama et Cirkusfera.
Projet soutenu par l’Institut français de Paris, Belgrade, Zagreb et la région Languedoc-Roussillon.
Deux mois d’implantation du  chapiteau à Belgrade et Zagreb, utilisation du chapiteau comme un lieu de diffusion et de rencontres artistiques...

Israël, Mars 2013 : Stage de trapèze fixe niveau confirmé et débutant à l’école Shabazi Circus (Haïfa) en Israël. Initiation par le biais de la danse contemporaine. Représentations.
Projet mis en partenariat avec Ronny Khalev, directrice de l’école.

Serbie, Novembre 2012 : Stage de trapèze fixe à Belgrade pour niveau confirmé. Approche du trapèze par l’engagement émotionnel et la création. Mise en scène générale du spectacle final dans lequel chacun de élèves avaient un numéro de trapèze.
Projet mis place en partenariat avec Cirkusfera

Bosnie et Kosovo, pour la Francophonie en Mars 2012 : Projet d'ateliers pédagogiques et de représentations en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.

  • Ateliers d’initiation au trapèze pour enfants francophones et enfants issus de familles Roms à Tuzzla

  • Ateliers de trapèze pour les élèves de l’école Française de Mostar,Ateliers pour artistes professionnels à Banja Luka

  • Atelier trapèze pour les élèves du lycée de Péja au Kosovo.

Projet mis en place par l’Ambassade de Bosnie et du Kosovo et les CCF locaux.

Première réflexion autour du projet Cirkobalkana

stage belgrade.jpg

Novembre 2011 : Serbie, Croatie Stage d'une semaine de trapèze fixe par une approche du mouvement dansé aérien à Belgrade, Zagreb et Banja Luka. Quatre heures par jour. Projet accompagné de représentations.
Mis en place par les associations locales, Cirkusfera, Cirkorama et le CCF de Banja Luka.

Novembre 2011 : 1ère édition du projet «Regard Sur» à Mitrovitza au Kosovo, interventions dans les deux parties de la ville.
Exposition réalisée par la suite à Pristina par l’Ambassade de France du Kosovo.

Juin 2011 : Adaptation de «Comme une goutte d’eau dans un sac à main» en Bosniaque, pour des représentations au Kids Festival de Sarajevo et à Banja Luka.
Projet mis en place par l’Ambassade de Bosnie-Herzegovine.

Rencontre avec les artistes Croates et les fondateurs de l’association Cirkorama.

Février 2011 : Master Class autour du trapèze fixe et représentations à Banja Luka en Bosnie.

Mars/Avril 2009 : Participation au projet de la FAAAC, Arts Meeting in Poland. 2 mois de création, et représentations en Pologne pour 60 artistes de tous bords.