D’un Sud à L’autre
2017-2024
Projet d’accompagnement à l’émancipation des femmes du Sud de l’île de Madagascar
Cirque // danse // Slam
et
Projet d’accompagnement artistique et de compagnonage à la filière cirque et aux artistes de cirque Locaux
Année 2017, la classe cirque de l’ong bel avenir sur son nouveau trapèze financé par Aude Tiers Monde en soutien au projet d’Un Sud à l’Autre ..
Année 2018, la création dirigée par Marie Mercadal sur le thème des grossesses précoces
Juin 2017
Après des échanges d'expérience et de pratiques, et ayant identifié des complémentarités et convergences d'actions, Cirk’oblique (Carcassonne) et Terres en Mêlées (Toulouse), membres du réseau Occitanie coopération, ont décidé de mutualiser leurs ressources et savoir-faire au service d'un projet innovant visant l'accompagnement à l'émancipation des femmes du sud de Madagascar par la complémentarité de leurs outils.
Marie Mercadal via le Cirk’Oblique et Pierre Gony écrivent ensemble un premier mois d’intervention liant des représentations de “Comme une goutte d’eau dans un sac à main” dans des espaces culturels repérés, des cartes blanches In SItu dans des espaces hors normes pouvant touchés un très large public ainsi que des temps de mise en scène et d’apprentissages.
Cette première étape nous a permis de travailler avec l’Institut Français d’Antanarivo et l’alliance Française de Tuléar et de nous fédérer a de différents acteurs locaux tel que l’Ong Bel Avenir. Un premier laboratoire se crée à l’ifm, iniciant les acrobates de la compagnie Aléas aux techniques aériennes.
Mars 2018
Un second temps d’action s’est mis en place dans le cadre d’une tournée plus élargie de Marie Mercadal soutenu par l’IF Paris et la mairie de Toulouse sur le continent Africain. L’objectif de cette deuxième année à Madagascar étant de continuer les interventions autour de l’aérien et de l’accompagnement à des femmes à l’ong bel avenir, ainsi que d’approfondir la rencontre avec des artistes locales pour la création d’une carte blanche avec l’alliance Française de Tuléar.
La création a abouti sur la réalisation d’un spectacle de rue sur le thème des grossesses précoces avec l’ong Bel avenir, et sur une création danse-vidéo et slam avec 2 artistes du chant et du Slam avec l’aliance Française.
Unne formation se met par la suite en place en danse et cirque au Vakok’art tout au long de l’année sans que nous n’ayons besoin d’intervenir à Tulér. Les formateur Ismael Herimanpihonona (cirque) et Andriana Edouard Tabasa (danse contemporaine) mettent en œuvre des temps d’apprentissages et de composition artistiques, ainsi que des stages réguliers avec Julie Larisoa qui est devenue par la suite Chorégraphe dans le projet. Les jeunes filles sont aussi orientées et accompagnées pour des présentations de recherches au public.
Un travail d’accompagnement à distance se met en place avec nous en partenariat avec l’alliance Française. Par le biais de la compagnie et des acteurs locaux, les jeunes filles sont aussi tutorées pour le montage de leur compagnie et association qui vise à ce qu’elles puissent travailler par la suite avec leurs arts, ainsi qu’a réaliser des actions pour l’émancipation des femmes à Madagascar.
Vakok’Art 2018, avec l’alliance Française
En 2019
Marie Mercadal retourne à Tuléar pour mettre en scène un spectacle de rue fusionnant danse/théâtre et Slam. Celui avait pour objectif de parler des sujets complexes vis à vis de la situation des femmes par le biais d’un spectacle.
Celui-ci fût jouer à l’alliance Française puis dans plusieurs places publiques de Tuléar. 2 formats de ce spectacles sont crées, l’un en Français, l’autre en Malgache afin de pouvoir le diffuser dans les quartiers reculés.
Un travail chorégraphique se met en place par la suite tout au long de l’année avec Julie Arisoa, qui assure le suivi artistique des jeunes filles à distance.
En novembre 2020, une très belle tournée dans les quartiers défavorisés a pu se réaliser, intégrant la représentation du spectacle de la cie Ampela en présence de Julie Arisoa.
Durant la période du covid, les équipes correspondent à distance.
En Juillet 2021, nous essayons de Faire venir Michella RAVELOARISOA pour une tournée de 6 dates en première partie de nos représentations, en France. Notre dossier n’est pas étudié car Madagascar n’a pas les capacité de vacciner aux normes Françaises. Nous décidons de travailler à distance le clip “Sauvage” sur la thématique d’un festival dans lequel elle devait se produire (voir vidéo).
En novembre 2021, nous demandons à Caylah de se déplacer à Tuléar pour accompagner les filles dans leurs développements et pour une tournée atypique de leur spectacle dans les quartiers de Tuléar. L’ong bel avenir réalise l’organisation logistique de la tournée (voir vidéo). Le travail de la Compagnie Ampela commence à être identifiée et repérée.
L’objectif en 2022 a été de faire jouer cette première compagnie Féminine du Sud de Madagascar à jouer dans la capitale. Nous avons travaillé avec le Goethe Institut et Aléas Circus comme Partenaire de créations. Le premier spectacle en Trio de la cie Ampela intitulé "Ino Loatsy" avec RAHARIMALALA Ahiavao Marie Olivia MARILLIER Angelicka Dalia RAVELOARISOA Michella a été mis en scène par Marie Mercadal avec l’accompagnement de Julie Arisoa et la création musicale a été crée par les musiciens d’Aléas Circus. Ce spectacle s’est joué 3 fois dans la capitale puis a été sélectionné par la suite pour la journée de la Femme à Tuléar et au festival Vakok’art en 2022.
Celui ci existe en deux versions, une version Française et une version Malgache, permettant dans diffusion de celui-ci dans des lieux de diffusions repérés tout comme pour des publics défavorisés.
Pour l’année 2023, la compagnie a voulu mettre un coup de projecteur sur différentes femmes artistes malgaches.
Parce qu’être artiste à Madagascar est un combat, et qu'être femme complexifie encore cette aspiration. De là est né le projet d’exposition Artistes au natur’elles : du désir et de la nécessité de valoriser les histoires, les univers, les rêves de femmes qui portent haut les couleurs de l'art à Madagascar.
C'est à l’un de leurs pairs, AIRJP Tagman, que Le Cirk’Oblique a confié le soin de réaliser douze portraits photographiques, imprimés grâce au partenariat de la mairie de Carcassonne.
Les artistes choisies sont : Dalia Marillier et Michella Raveloarisoa (Cie Ampela), les sœurs Remanindry, Faniry Ramampy, Jou Talents, Caylah, Môta Soa, Dina Mialinelina, Sleeping Pop, Julie Iarisoa,Ange Ralaiheilinarivony, Belly Sid etVony Ranala. Toutes apparaissent “au natur’elles”, AIRJP Tagman s’étant volontairement effacé derrière leurs choix : ce sont leurs lieux de travail et/ou de vie, leurs humeurs au moment de la prise, leur envie de poser ou non, leurs modes d’expression, leurs mots que nous découvrirons dans l’exposition.
Marie Mercadal repartiera au mois de mars 2023 pour que cette exposition voyage d’Un Sud à l’Autre et soit exposé à Tuléar dans l’année. Sa venue à Antanarivo sur le site de la Compagnie d’Aléas Circus sera l’occasion de donner un Master Class aux artistes locaux sur les techniques et la chorégraphies aériennes, et ensuite d’accompagner les équipes sur de la mise en scène . Les artistes de la compagnie Ampela seront présente sur la totalité du projet, et travaillerons les techniques de portées acrobatiques en préparation au Stage d’aérien.
Marie Mercadal jouera par la suite à Diego son spectacle “Comme une goutte d’eau dans un sac à main” et réalisera un laboratoire de création avec deux artistes locales , et donnera un master class sur les méthodologies d’enseignements artistiques aux formateurs de l’alliance française de Diego.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projet pour les coopérations décentralisées de la region Occitanie, il est soutenu par département de l’Aude, de Aude Tiers Monde, de l’Institut Français Paris , la mairie de Carcassonne et de la mairie de Toulouse.
Nous remercions de tout coeur nos partenaires.
Tournée nov 2021, en partenariat avec Caylah et l’Ong Bel Avenir