« Comme une goutte d'eau dans un sac à main.... »
Brève de vie pour une femme et un trapèze
Spectacle tout terrain, 25 minutes tout public
DOSSIER SPECTACLE
CRÉATION LIBREMENT REVISITÉE DE L’ŒUVRE « UNE JOURNÉE ENTIÈRE DANS LES ARBRES" DE MARGUERITE DURAS .
Regard Extèrieur /Fafiole Palassio
Une femme drôle et touchante revisite certains travers de notre société et recherche sa place dans le monde en tant que personne fragile et émotive.
Clown réaliste aux allures de femme moderne, elle est prise au piège dans l'absurde solitude de son quotidien et nous dévoile ses faiblesses et ses vertiges avec humour.
Cette nuit, elle ne dort pas.
Elle danse avec ses draps, se bat avec ses pantoufles, s’épuise avec son sac à main qui ne cesse de tomber, fragile et énervée…
Telle une goutte d'eau qui fait déborder le vase, son langage la fait valser entre ciel et terre.
Le point de départ est circassien, l'arrivée est une pièce théâtrale dans laquelle se dévoilent ses souvenirs, ses envies et ses idéaux...
Le travail du corps sur le trapèze devient ici un outil de narration et d'expression, il donne accès à des émotions intérieures fortes et sensibles.
L’écriture chorégraphique est toute en finesse, physiquement subtile et engagée : De nombreuses Chutes, un enchainement sans que les mains ne touche ni la barre ni les cordes, un instant de lévitation, un autre moment dynamique et rapide, un début fait de prouesses...
Entre folie douce et besoin de tendresse, ce numéro de cirque apparait comme une brève de vie dans laquelle l'enfance se dessine d'un regard poétique et le présent nous parvient comme une tragi-comédie.
On rit mais on a envie de pleurer, on est triste mais c'est quand même un peu drôle...
Cette pièce peut se diffuser avec notre portique, en extérieur, intérieur, en salle comme en chapiteau.
Possibilité de le jouer en Serbo-Croate et Albanais.
Autres adaptations possibles sur commandes.
Les premières étapes de créations ont été soutenues et l'accompagnées par le Lido (école de cirque de Toulouse) dans le cadre de la 3ième année de la formation professionnelle (Ipi), de la Grainerie de Toulouse et de la Faaac.
Autres soutiens : Myx'art Myris, Tortill'art, Chai de Capendu.
Il s’est par la suite joué dans de nombreux festivals de rue notamment Chalon dans la rue, Ramonville, 48ième de Rue, festival des élancés, les jeudis de Perpignan, Terre de couleurs, ou dans des contextes internationaux comme par exemple le Festival de cirque de Cotonou (Bénin), le festival Rendez vous chez Nous de Ouagodougou (Burkina Faso), Le festival Rendez vous chez nous de Bamako(Mali), la fête du livre de Douala (Cameroun). Ce spectacle a été soutenu par l’Institut Français Paris et la convention Mairie de Toulouse pour réaliser une tourne dans plusieurs pays Africain en 2018. Ce spectacle a été selectionné pour une tournée du mois de la Francophonie en Bosnie et au Kosovo. Il a aussi été joué plusieurs fois en Partenariat avec les Instituts Français et les alliances Françaises Locales. Il est le pilié de plusieurs de nos projets locaux notemment le projet Vers un Cirque Littéraire.
Distribution
Auteur et interprète : Marie Mercadal
Musique : L'Herbe Folle
Arrangements et accompagnements sonore : Nicolas Levy
Création lumière : Franck Lopez
Regard Exterieur et finitions : Fafiole Palassio
Costumes : Elodie Sellier
Voix « Off » de Margaut Santé sur un texte revisité du roman "Des journées entières dans les arbres" de Marguerite Duras
Possibilité de musique en live avec le groupe L'herbe Folle (sur commande)